Survival Experience
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vie, évolution et mort du personnage

Aller en bas

Vie, évolution et mort du personnage Empty Vie, évolution et mort du personnage

Message par Nibor Jeu 21 Avr - 19:43

VIE, ÉVOLUTION ET MORT DU PERSONNAGE

Vie du personnage : compétences et actions in-game
Sur DayZ Experience, afin de rendre le RP plus cohérent, l'équipement que peut utiliser votre personnage est limité en fonction de ses compétences.

Tous les personnages disposent de compétences communes en raison de leur passé de survivant. Ainsi, ils ont accès à l'inventaire de base. Ces compétences sont le paquetage, alimentation, l'orientation, la défense, le rechargement, le stockage, la cuisine, les premiers secours, la communication et le lien. Certaines compétences sont innées (s'habiller, manger ou porter un sac ne requiert aucune expérience), d'autres ont forcément été acquises par tous les survivants (lire une boussole, faire un feu, utiliser un talkie-walkie, faire un bandage, faire une attelle, etc.).

En fonction de vos choix lors de la création de votre feuille de personnage, vous aurez défini les compétences propres de votre personnage. Il aura ainsi accès à certains items de l'inventaire spécifique ou à des armes avancées.

Un récapitulatif de l'inventaire de base, de l'inventaire spécifique et des compétences est disponible dans les aides de jeu, ou en cliquant sur CE LIEN.

Expérience du personnage
Lors de la création de votre feuille de personnage, vous aurez utilisé des points de personnalisation (PP) pour définir les compétences propres de votre personnage. Il est possible d'obtenir des PP supplémentaires en cours de jeu, afin d'obtenir de nouvelles compétences. Il existe plusieurs moyens de gagner de l'expérience, tous en lien avec les PNJ (voir plus bas : RP off-game - Les PNJ)

1 - Missions
Les missions sont données par les PNJ de groupes de manière collective. Ils rapportent des PP et éventuellement une promotion. Le gain est appliqué à tous les participants.

Ravitaillement : entre +1PP et +3PP
Reconnaissance : entre +2PP et +4PP
Renseignement : entre +3PP et +5PP
Opération de combat : +4PP et +6PP

2 - Quêtes
Proposées par différents PNJ, et de manière individuelle, ils rapportent des PP et éventuellement une récompense in-game. Le gain de PP n'est applicable qu'au personnage ayant contracté la quête, et non à tout éventuelle assistance dont il peut profiter.

Escorte : entre +1PP et +3PP
Recherche d'objet(s) : entre +2PP et +4PP
Enquête : entre +3PP et +5PP
Assassinat : +4PP et +6PP

3 - Avis de recherche
Affichés par le Juge à l'encontre d'individus (une cible par avis), ils apportent un gain de PP ainsi qu'une récompense in-game. Toute personne souhaitant participer aux recherches le fait savoir à un MJ.
Mener à bien la recherche apporte un gain de +4PP par cible.
Tout chasseur de prime tué ou blessé (perte de PV) par la cible fait augmenter le gain de +2PP.

Exemple : Un desperado est recherché. Sa capture rapporte initialement +4PP. La cible abat un chasseur de prime, la prime augment donc de +2PP. Le capturer ou le tuer rapporte donc +6PP.


Fonctionnement de l'expérience
Toutes les quêtes, missions et avis de recherche sont compilés dans l'espace MJ du forum. Toute personne participant à une mission le fait savoir au MJ ayant proposé la quête, que ce soit sur le serveur vocal ou par MP forum.Celui-ci ajoutera votre nom sur la fiche de la mission/quête.

Si vous menez à bien votre tâche, faîtes-le savoir à ce MJ et il vous attribuera les PP. Vous pourrez alors mettre votre feuille de personnage à jour en ajoutant ces points à votre total.

Si vous avez acquis assez de points et souhaitez acquérir une compétence, prévenez le MJ lors du gain de PP et modifiez votre feuille en ajoutant la compétence et en déduisant les PP dépensés.

Afin de faciliter le travail des MJ, merci de n'échanger qu'avec le MJ ayant proposé la quête (celui qui a posté l'affiche ou qui vous a proposé la quête).

Un formulaire de MP pour les infos concernant les quêtes est disponible dans les aides de jeu, ou en cliquant ICI.

NOTE : Les joueurs sont laissés autonomes dans la gestion de leur expérience mais des contrôles réguliers et aléatoires seront effectués par les MJ. Toute triche vous expose à un bannissement de la communauté.

Réputation du personnage
Cette caractéristique secondaire représente l'image de votre personnage aux yeux des autres survivants. Les points sont alloués par les autres personnages ou déduits suite à des actions considérées comme mauvaises (meurtre, etc.)

La réputation est connue de tous les joueurs et visible dans la partie "Fiches de réputation". Le post principal est crée par le joueur lors de la création de sa feuille de personnage, et pourra être édité par lui-même et les MJ. Tous les dons et les retraits de points sont postés par les autres joueurs et les MJ à la suite, au fur et à mesure de la vie du personnage.

Comprise entre -50 et 50, la réputation représente l'orientation globale du personnage. Le nombre de points définit le niveau de réputation du personnage :

-50 à -16 : Desperado
-15 à +25 : Survivant
+26 à +49 : bienfaiteur
+50 : Philanthrope

Gain et perte de réputation
Une fois par semaine, tous les personnages peuvent donner entre 1 et 5 points de réputation à un autre personnage leur ayant porté assistance de manière significative (en gros généralement avoir sauvé quelqu'un de la mort). Le nombre de point donné est laissé à l'appréciation des joueurs et leur nombre doit correspondre à l'aide apportée (ex 1 pts pour une boite de haricot donné alors que le personnage mourrait de fin; 5 pts si quelqu'un vous a sauvé des griffes de bandits qui se préparaient à vous torturer. Soyez imaginatif mais juste.)

Il est interdit de donner des PR deux fois de suite au même personnage. Il s'agit de réputation et donc un certain nombre de personnages doivent être impliqué. Il est impossible à 2 ermites vivants dans les bois de s'aider l'un l'autre tout en gagnant de la réputation. Personne n'en entends parler tout simplement.

Des PR sont déduits ou ajoutés par les MJ selon les actes des personnages :

Blesser un desperado : +10 pts
Tuer un desperado : +15 pts
Blesser un survivant : -10 pts
Tuer un survivant : -15 pts
Blesser un bienfaiteur : -20 pts
Tuer un bienfaiteur : -25 pts
Blesser ou tuer un Philanthrope : -35 pts

Un bonus/malus est appliqué à ce retrait ou ajout de PR :
Blesser ou tuer un membre de groupe ennemi sur un territoire contrôlé par son propre groupe :+10 pts
Blesser ou tuer un membre de groupe sur un territoire contrôlé par le groupe de ce personnage : -10 pts

ATTENTION :
Ici, blesser comme tuer signifie tuer l'avatar d'un autre joueur sur le serveur. Une fois l'avatar tué, le personnage perd un certain nombre de points de vie. Si le personnage survit, on considère qu'il est blessé, s'il meurt on considère qu'il est tué. Le nombre de PR perdus est donc calculé en fonction de la mort éventuelle du personnage et non de la mort de l'avatar (qui survient dans tous les cas: si l'avatar ne meurt pas, on considère que la blessure est superficielle et il n'y a pas de perte de PR).

Le RP "off-game"
La vie des personnages ne se limite pas aux temps de jeu de joueurs. Lorsque le joueur s'est déconnecté à son camp (ce qui est le cas la plupart du temps), le personnage est considéré comme au repos. Durant ce temps de repos, il peut effectuer différentes actions grâce à divers outils.

1 - Les "feux de camp" et la taverne de Novodmitrovsk :
canaux du support Teamspeak dédiés aux membres des différents groupes. Ils peuvent y échanger des infos RP en dehors de leurs temps de jeu (voir canaux RP "off-game", ICI).

2 - Les affiches :
tous les survivants peuvent coller des affiches, qui sont vues par tous. Cependant, la confection de ces affiches prend du temps, et parcourir la région pour les coller encore d'avantage. Leur publication dans la partie "Role Play - Affiches" est donc limitée :
- 1 affiche tous les 30 jours pour les groupes officiels.
- 1 affiche tous les 30 jours pour un groupe non-officiel reconnu important par les MJ.
- 1 affiche tous les 7 jours pour le groupe occupant l'imprimerie de Vybor (voir Carte de Zagorie - Les points stratégiques, ICI).

NOTE : les affiches sont transmises par les chefs de groupes aux MJ par MP, et ceux-ci les postent. Les personnages indépendants ne peuvent pas poster d'affiches. Il peuvent cependant laisser des petites annonces (10 mots maximum) et lancer des rumeurs (1 ou 2 phrases) dans la partie "Camps et taverne - Taverne de Novodmitrovsk" du forum.

3 - Les forums de groupes : ils représentent le QG de chaque groupe officiel, qui dispose d'une partie privée du forum, dans la partie Role Play. Ils peuvent l'organiser comme ils le souhaitent pour échanger des informations RP.

4 - Les PNJ : gérés par les MJ, de manière collective, les PNJ donnent des quêtes et des missions, supervisent le RP des groupes officiels et posent des avis de recherche. Ils peuvent être occasionnellement incarnés par les MJ en jeu.

Réussir des quêtes ou des missions pour les PNJ rapporte des points de personnalisation (PP), qui vous permettront de développer de nouvelles compétences pour votre personnage.

Voici les différents PNJ :


  • les 6 dirigeants de groupes officiels : donnent des missions aux membres du groupe, postent des avis de recherche et supervisent le RP des groupes.
  • le Juge de Novodmitrovsk : poste des avis de recherche
  • le Barman de Novodmitrovsk : donne des quêtes aux survivants


Mort du personnage
Perte de PV
La mort de l'avatar ne signifie pas la mort du personnage. La mort survient lorsque les PV tombent à 0. La victime calcule le nombre de PV qu'il perd selon différents facteurs.

1 - Calibre utilisé
.22 / SP-6 / flèche : -1
9mm /.380 : -2
.357 / .45 : -3
5.45 / 5.56 / .308: -4
7.62 / 12gauge / corps à corps: -5

2 - Partie du corps touchée
Tête : -5
Torse/hanches : -3
Jambes/bras : -1
Les parties du corps touchées sont visibles dans les logs. Si un personnage est atteint par plusieurs tirs, on compte la partie touchée rapportant le plus de points.

Mort automatique
Une mort automatique peut cependant survenir dans certaines circonstances :
-Meurtre au corps à corps : le tueur peut décider de déclarer la mort automatique du personnage.
-Tir dans la tête : le tueur peut décider de déclarer la mort automatique du personnage.

Protocole de perte de PV
Dès la mort de son avatar, la victime se déconnecte et va à la rencontre de son tueur sur teamspeak (merci d'attendre la fin de l'action). Les deux (tueur et victime), contactent un MJ sur teamspeak pour valider l'action et la perte de PV. Le calcul est effectué en présence des deux joueurs. En cas de litige (action non RP), merci de garder votre calme et de faire appel au staff.
En cas d'absence des MJ, un rapport est transmis par MP aux MJ, par le tueur. Si la victime conteste l'action, elle adresse sa version par MP. Ce rapport doit comporter les éléments suivants :

1- personnages impliqués et pseudos
2- PV perdus, PV restants
3- bref résumé de l'action
4- copie des logs

Un formulaire de perte de PV est disponible dans les aides de jeu, ou en cliquant ICI.

ATTENTION :
même en cas d'absence des MJ, la rencontre TS entre la victime et le tueur est obligatoire pour éviter tout mal-entendu. Nous tenons à rappeler que DayZ n'est qu'un jeu et que le plaisir de chacun est conditionné par la bonne ambiance et le respect de tous.

Morts accidentelles :
La mort de l'avatar suite à un accident ou une maladie entraîne une perte de PV. Dans ce cas, le protocole de perte de PV ne s'applique pas, le joueur modifie simplement le montant de ses PV en fonction du barème suivant :


  • -2PV : hyperthermie, hypothermie, intoxication alimentaire
  • -4PV : chute, famine, déshydratation, infection
  • -6PV : choléra, tué par des infectés


Nibor
Nibor
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum